EVE OU LA POMME

XXème siècle
Don de Mme Roussel
femme, nu, bible, ève

Original in bronzeRmn-GP Reproduction in résine patinée à la main

Width: 12,5 cm
Depth: 11,5 cm
RF 3286
RF005970

Paul Roussel obtient le premier prix de Rome en 1895. Il exécute des œuvres en plâtre, en marbre et en bronze répondant autant à des commandes officielles, comme un buste de la République et des monuments aux morts, qu'aux demandes d'amateurs de sculptures de petites dimensions. C'est à cette seconde catégorie qu'appartient cette « Eve ou la pomme ». Dans une nudité sans complexe ni pudeur, Eve regarde la pomme qu'elle vient de cueillir à l'arbre de la Connaissance. N'ayant pas encore goûté au fruit, elle n'a pas enfreint l'interdit divin ni pris conscience de sa nudité. Bien loin de la représentation du sujet biblique, cette sculpture apparaît comme le prétexte à la représentation sensuelle d'un nu féminin dont était friand un grand nombre d'amateurs au tournant du siècle. L'expression naïve et troublée qui se dégage de la jeune femme à l'abondante chevelure participe encore à une appréciation toute profane de la statuette.