BAIGNEUSE EN BRONZE

( 1838 - 1902)

Entre 1870 et 1881
statuette, baigneuse, femme, nu

Original in bronzeRmn-GP Reproduction in résine patinée à la main

Depth: 10,5 cm
RF 2821
ZF005739
Disponible en résine (RF005733)

A la suite des grands exemples d'Allegrain et de Falconet au XVIIIème siècle, Dalou reprend le thème des baigneuses en y ajoutant l'accent "naturaliste", courant dont il sera l'un des plus grands représentants à la fin du XIXème siècle. Les ouvriers et les paysans qu'il étudiera avec passion n'ont pas encore fait leur entrée dans son œuvre. En Angleterre, exilé après la Commune en raison de ses opinions révolutionnaires, il commence à modeler des scènes d'intimité : Berceuses, Liseuses, Mère allaitant, etc... et des Baigneuses. Ces sujets attireront très vite les amateurs en Angleterre. Le voyage de Dalou dans les Flandres et les chefs-d'œuvre qu'il y découvre le conduisent à assouplir et à amplifier les formes. De cette époque daterait cette sensible esquisse dont le plâtre original se trouve au Petit-Palais.