VÉNUS DE LESPUGUE

Préhistoire
VÉNUS DE LESPUGUE

Paléolithique, 20 à 21 000 ans avant J.-C.
Découverte par R. et Sde Saint Périer, dans grotte des Rideaux (Haute- Garonne) en 1922
Paris, musée de l'Homme

Original in ivoire de mammouthRmn-GP Reproduction in résine patinée à la main

Width: 6,5 cm
M.H., dép. Anthropologie, n° 38-189
RF004005

Cette statuette féminine en ivoire de mammouth a été découverte en 1922 par R. et S. de Saint-Périer dans la grotte des Rideaux, commune de Lespugue, Haute-Garonne. Elle mesurait à l'origine 147 mm mais a été brisée au moment de la découverte. Elle provient d'un niveau de Périgordien supérieur (Périgordien V à burins de Noailles sans doute) dont l'âge absolu peut être estimé approximativement à 21 000 ans avant J.-C. De 27.000 à 19.000 avant Jésus Christ, les hommes préhistoriques du Paléolithique ont peint et sculpté leur vie quotidienne. Certaines sculptures sont de petites statuettes d'ivoire ou de pierre représentant des femmes aux hanches très volumineuses. Leur visage est rarement figuré, et elles sont souvent dépourvues de pied. On les désigne généralement sous le nom de "VÉNUS". Celle-ci est la plus célèbre.