DANSEUSE AUX CROTALES RÉSINE

325 - 280 avant J.-C.
Grèce

Original in terre cuite polychromeRmn-GP Reproduction in résine patinée à la main

Width: 11,5 cm
CA 237
RB002112

En grec "crotalon", en latin "crotalum", le crotale est une sorte de castagnette en forme de fourche dont une des branches, mobile grâce à une charnière, frappait l'autre lorsqu'on secouait l'instrument. Utilisées par paire, les crotales servaient surtout dans les cérémonies dédiées à Cybèle, déesse de la nature, de la fertilité et pour accompagner la danse. Cette figurine, représentée sautillant sur une jambe, esquisse un pas de danse. Elle porte un "chiton" court à double ceinture, s'arrêtant au-dessus du genou (ce vêtement servait à tout le monde les jours de fête) ; elle est coiffée d'un "calathiscos". L'original de cette statuette garde encore des traces de polychromie ; à cause de sa fragilité, elle n'a pas pu être moulée. Les épreuves mises en vente proviennent du moulage d'une copie exécutée par Pierre Courbin en 1936.