TORSE DE FEMME

Vers 1895
Don de Madame Bartlett en 1928
femme, torse, statuette, nu

Original in pierre, bronzeRmn-GP Reproduction in résine patinée à la main

Depth: 17,5 cm
19,5 cm
RF 3156, LUX 381, JdeP 51
RF005975

Cet artiste américain né dans le Connecticut commence de bonne heure ses études sous la direction de son père, sculpteur et critique d'art, avant de poursuivre sa formation à Boston puis à Paris où il expose un buste au Salon de 1880. Etudiant aux Beaux-arts, il a Pierre Cavelier comme professeur et rencontre Rodin dont l'impact fut si grand dans la statuaire contemporaine. Il exécute par la suite un grand nombre de bustes et de monuments et expose régulièrement au Salon. Sa carrière s'établit essentiellement à Paris où il s'intègre à la vie artistique et officielle mais il reçoit aussi d'importantes commandes des Etats-Unis. On peut notamment citer le Michel-Ange et le Christophe Colomb pour Washington. Dans ce torse de femme, la veine du sculpteur se fait plus intimiste. Selon un parti pris audacieux, le corps féminin est fragmentaire, à l'image de nombre de sculptures antiques découvertes. Pourtant ce ne sont point les injures du temps qui ont en partie démembré ce corps, mais la volonté même de l'artiste qui concentre ainsi l'attention du spectateur sur ce torse à la fois réaliste et fragmentaire.