FRAGMENT DE VISAGE D'AMON-RÊ

FRAGMENT DE VISAGE D'AMON-RÊ

Epoque Ramesside, 1294 - 1279 avant J.-C.
Provient du temple d'Amon-Rê à Karnak (Egypte)
statuette, tête, amon, re, dieu

Original in basalteRmn-GP Reproduction in résine patinée à la main

E 11100
RE000184

Ce fragment de statue montre le visage d'une divinité masculine dont le menton s'ornait d'une barbe tressée attachée par des lanières. Les traits du visage d'une grande finesse et d'une grande régularité témoignent de la qualité de l'œuvre à laquelle il appartenait. Les yeux bien ouverts sont bordés en haut par un ourlet en forte saillie que prolonge une bande de fard en relief. Les sourcils traités en relief ont une courbe harmonieuse. La bouche bien dessinée esquisse un léger sourire. Ce visage appartient en fait à un groupe statuaire actuellement conservé au Musée du Caire, dont plusieurs fragments ont été retrouvés dans le temple d'Amon-Rê à Karnak. Ce groupe représente le grand dieu dynastique Amon-Rê et la déesse Mout qui lui est associée. Ils étaient assis de part et d'autre d'une petite effigie de roi debout, probablement Séthi I.