TÊTE D'ATHLÈTE VAINQUEUR

Vers 50 avant J.-C.
Trouvé dans les fouilles de Bénévent à Rome

Original in bronze, incrustation cuivre rouge pour lèvre.Rmn-GP Reproduction in résine patinée à la main

Br 4
RB002131

Cette tête était posée sur un pilier de marbre ou de bronze, les yeux étaient incrustés de pâte de verre, du cuivre rouge rehausse la bouche et les sourcils. L'usage d'élever des statues aux athlètes vainqueurs se conserva longtemps dans le monde grec, même après la conquête romaine. La tête dite de Bénévent a les proportions des visages du Ve siècle, mais une sorte de mollesse, l'air doux et réfléchi, succédant à l'expression grave et victorieuse, font penser à une date plus tardive. Il s'agit vraisemblablement d'une œuvre de l'époque romaine; le travail un peu affecté de la ciselure, son élégance, la répartition arbitraire des boucles, plus épaisses sous le bandeau, ont la perfection des œuvres de la renaissance grecque à l'époque d'Auguste. Peut-être le bronzier romain s'était-il inspiré d'une statue grecque de grande dimension qui n'aurait pas été conservée. La provenance, Benevento, connue dans l'ancienne collection Tyskievicz, confirme cette hypothèse : à l'époque romaine, la région fut longtemps encore sous l'influence hellénique.