GRANDE TÊTE DES CYCLADES

Cycladique Ancien II (?), 2500 - 2000 avant J.-C.
Provient de l'Ile de Kéros, au sud de Naxos,puis don Rayet en 1872

Original in marbreRmn-GP Reproduction in résine patinée à la main

Ma 2709
RB002028
Egalement disponible : la petite tête des Cyclades (RB002052)

Cette tête d'idole cycladique en marbre, trouvée dans la petite île de Kéros, au cœur des Cyclades, est actuellement conservée au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre. L'original appartenait sans doute à une statuette de femme nue, les bras croisés sous les seins, dans une position légèrement cambrée, la tête un peu renversée en arrière ; c'est du moins ainsi que se présentent la plupart des statuettes appartenant au même groupe, c'est-à-dire à « l'art de Spédos ancien » qui correspond à la civilisation du « Cycladique ancien II », située autour du milieu du IIIe millénaire. Cette série se caractérise, notamment en ce qui concerne les têtes, par une forme presque ovale où se marque la seule saillie du nez, tandis que les corps, par la force des choses, échappent davantage à l'abstraction et présentent des traits de réalisme un peu plus accusés. Les statuettes de ce genre se trouvent en assez grand nombre dans les tombes cycladiques de ces époques reculées de l'Age du Bronze ; plutôt que des « idoles », comme on l'a cru pendant longtemps, elles symbolisent peut-être le mort ou sa compagne.