APHRODITE ACCROUPIE

Epoque Hellénistique, IIIème siècle avant J.-C.
Fouilles aux environs de Beyrouth

Original in marbreRmn-GP Reproduction in résine patinée à la main

Ma 2631
RB002010

A la mort d'Alexandre, la fragile construction d'un empire grec universel s'effondra et ses lieutenants se partagèrent ce trop vaste empire. Mais un monde nouveau était né : le monde hellénistique. Ce mot a été formé à partir du terme d'helléniste qui désignait, après les conquêtes grecques, les orientaux gagnés par la civilisation hellénique. Le monde hellénique est donc un monde où l'univers grec et l'univers oriental, qui ne s'étaient jamais ignorés, entrèrent en contacts encore plus étroits et même parfois se fondirent. Les anciens centres d'arts déclinèrent au bénéfice des nouvelles capitales : Pergame, Alexandrie, Antioche, Rhodes, etc. Dans ce nouveau milieu, l'art grec se transforma ; abandonnant sa force créatrice, il ne visa plus qu'à la perfection technique et devint un jeu. La sculpture hellénistique reflète particulièrement bien cette nouvelle tendance. Depuis la voie ouverte par l'art du IVe siècle, notamment par l'athénien Praxitèle qui le premier osa représenter des déesses nues, l'art hellénistique produisit à son tour d'innombrables Aphrodites nues. Mais, alors que Praxitèle cherchait à atteindre le beau idéal, l'art hellénistique à la clientèle beaucoup plus vaste se proposa seulement de satisfaire un réalisme et une sensualité raffinée. Néanmoins, la grâce et la fraîcheur de cette Aphrodite accroupie valent la peine d'être soulignées. L'élégance de la pose, l'harmonie des volumes, révèlent un sens de l'équilibre et du rythme indéniablement satisfaisant à l'œil. Parmi les œuvres les plus connues de l'époque hellénistique, il faut citer la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Laocoon, le Taureau Farnèse, le Grand Autel de Pergame.