CHATTE DE LA DÉESSE BASTET BRONZE

CHATTE DE LA DÉESSE BASTET BRONZE

VIIème - VIème siècle avant J.-C.
Egypte
Paris, musée du Louvre

Original in bronzeRmn-GP Reproduction in bronze

NR
ZE000027

L'Egypte pharaonique sut créer des types d'animaux si personnalisés que chacun sait reconnaître la forme du chat égyptien. Dressé sur ses pattes arrière, dans l'attitude de l'observation, l'animal est "saisi" par le sculpteur avec tant de vivacité qu'on le croirait prêt à s'animer. Le chat domestique, appelé "myéou" selon l'onomatopée internationale, ne fut importé en Egypte que vers 2100 avant J.C. semble-t-il. Divinisée, la chatte représente la déesse Bastet, douce et amène, disciplinée après la colère du dieu. Lionne apaisée, elle devint chatte féline et gracieuse. Des milliers d'effigies déposées en ex-voto par les fidèles désireux de s'attirer ses bienfaits furent découvertes dans les fosses de son sanctuaire. Selon certains érudits, le chat serait venu d'Egypte en Europe et nos authentiques chats de gouttière seraient en fait égyptiens par hérédité.